Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 07:58

Dossier sur l’environnement

1er Prologue

A partir d’aujourdhui et jusqu’aux élections législatives de juin 2012, nous aborderons le sujet très vaste de l’environnement et les propositions pour régler les problèmes les plus importants qui se sont présentés à nous dans une gestion ordonnée de celui-ci.

En ce qui concerne ces propositions, nous sommes partis d’un constat qui va à l’envers du « Contrat social » de Jean Jacques Rousseau : c’est que l’homme dès la naissance est entaché de défauts et n’a pas cette nature angélique qui lui est prêté par l’écrivain. L’homme est éduqué par le milieu social dans lequel il vit, s’il est laissé à lui-même dès l’enfance il ira naturellement vers ses comportements égoïstes. C’est le fait de vivre en micro société dans son milieu familial puis ensuite en société plus élargie qui va lui donner petit à petit des comportements vertueux à condition que la société elle-même au départ soit composée d’hommes vertueux.

Or pour qu’une société de ce type dure, il lui faut une tête stable. En France, en fonction du caractère particulier de notre peuple composé aux cours des siècles de multiples apports humains extérieurs, s’était mis en place ce système de gouvernement royal particulier des Capétiens qui a montré la route aux autres systèmes royaux en Europe et amélioré par l’exemple d’autres royautés dans le monde en instituant cette forme royale héréditaire par primogéniture mâle ; elle mis 5 siècles pour démarrer à partir de CLOVIS, la stabilité liée à la primogéniture fut le fait des Capétiens, encore fallut’il 2 siècles supplémentaires pour l’assoir puis encore 2 siècles pour qu’elle devienne primogéniture mâle pour conserver l’unité territoriale du Royaume.

Nos Roi ayant donc pris des comportements de père de famille vis-à-vis de leurs peuples et de leurs biens, ont eu ensuite constamment le souci de ce que nous avons l’habitude d’appeler l’environnement. Ils n’avaient naturellement pas la pensée volontaire de faire une « politique propre à l’environnement », c’était simplement pour eux une seconde nature car tout père de famille a le souci de laisser des biens en bon état à sa descendance. D’ailleurs en justice, l’expression est habituelle puis que le fait de ne pas gérer un bien en « bon père de famille » est répréhensible et intervient dans nombre de procès en remboursement de préjudice dans la notion d’appréciation du bien plus ou moins vétuste qui a ou n’a pas été entretenu en « bon père de famille ». Le ROI HEREDITAIRE n’échappe pas à la règle, ce qui n’est pas le cas du Président qui n’a pas de descendance de sang à qui il va laisser le pays qu’il gouverne. Pour être un bon Président il faut presque être un Saint, ce qui n’est pas nécessaire pour un ROI ; le fait héréditaire étant la garantie pour le peuple qu’il fera tout pour bien diriger le Pays et le Peuple dont il a la charge pour en transmettre la juridication à son fils.

Chantal Sainsère de Thoury

Partager cet article
Repost0

commentaires